Contes chantés ou chansons contées, des pépites étonnantes pour pointer du doigt que la subversion, la créativité, l’expression des joies insolentes comme des peines brûlantes ont toujours été constitutives de l’expression populaire !
Le oud, le cajon et les voix de Carole Joffrin et Théo Morel font revivre à leur façon un répertoire trop mal connu, celui des chants de femmes paysannes, recueillis au 19ème et début 20ème siècle, en Bourgogne et en Haute Loire.
Les chants ont toujours accompagné notre quotidien à travers l’Histoire, développant et perpétuant une poésie, une culture et des symboles. Ils servaient aussi à dire ce qu’il n’était pas admis de dire autrement qu’en chantant, dans un langage savoureux et imagé : la sexualité, la colère, la peine des femmes ou la critique de la religion. Entre les chansons, les artistes partagent des informations sur le répertoire, le vocabulaire utilisé, le contexte historique et la condition paysanne ou féminine, en résonance avec aujourd’hui.